mercredi 22 février 2012

Conte de la veillée du 18 Février

Premier conte:

Il était une fois, une petite fille et un garçon qui vivaient au Moyen-âge. Ils habitaient dans le château de Villeneuve la Comtesse. Leur père était le seigneur du château, et il était Anglais. La petite fille s'appelait Aliénore et le garçon Guillaume.

Un jour Aliénore et Guillaume allèrent se promener dans la grande forêt d'Essouvert qui entourait le château.
Bien sûr, le seigneur et sa dame avaient interdit aux enfants d'aller dans la forêt, parce qu'il y avait des loups, mais aussi des lutins, des fées et peut-être même des sorcières !
Bientôt, les deux enfants furent très fatigués et voulurent rentrer au château. Mais, ils étaient perdus !
Tout à coup, ils aperçoivent une petite maison, mais, ils ne savaient pas que c'était la maison des sorcières !
-Hein, hein, hein, disent les sorcières en les voyant et en ricanant, voulez-vous goûter à notre soupe magique ?
Les enfants ont tellement faim, qu'ils acceptent...
A peine Guillaume a-t'il goûté à la soupe, qu'il se transforme en dragon cracheur de feu !
Aliénore, elle, se change en un grand serpent qui chante des mélodies magiques qui transforment les gens en statues de pierre.
Epouvantés, effrayés, ils se sauvent pour se cacher dans la grande forêt !...

Dans le château, le seigneur et sa dame se demandent où sont passés leurs enfants. Le seigneur décide de partir dans la forêt magique à leur recherche. Il s'habille en chevalier, avec son armure, son bouclier, son épée et son heaume et il prend son cheval qui est habillé comme lui.
Il pénètre dans la grande forêt d'Essouvert, il avance à pas de velours. Et soudain, il voit un énorme serpent qui se balance dans les branches au-dessus de lui. Le serpent se met à chanter une chanson magique et tout à coup... le chevalier fasciné, se transforme en statue de pierre.
Aliénore, la fille serpent, pleure devant la statue de son père, puis elle se sauve dans les arbres...

Au château, la dame s'inquiète de plus en plus ! Personne ne revient : ni son fils, ni sa fille, ni son seigneur. Elle décide d'abandonner sa broderie et de partir à la recherche de ceux qu'elle aime...
Elle pénètre dans la forêt et va directement chez les sorcières...

-Sorcières, qu'est-il arrivé à mes enfants et à mon époux?
- Tes enfants avaient très faim, ils étaient perdus, ils ont goûté à notre soupe magique ; ton fils est devenu un terrible dragon et ta fille est un horrible serpent qui transforme les gens en pierre. Quand ton seigneur a rencontré sa fille serpent, elle a chanté et il est devenu une statue de pierre !
- Aidez-moi s'il vous plait sorcières, à les retrouver !

Et la dame part à la recherche du génie ; elle marche pendant longtemps, longtemps....

Soudain, elle entend un gros bruit ; elle se cache sous des buissons et là, elle voit passer un énorme dragon qui crache du feu et qui pleure. Elle résiste à l'envie de le consoler, elle reste cachée et le dragon s'éloigne.

Bientôt elle arrive près du vieux chêne du génie.

-S'il te plait génie de la forêt, aide moi à retrouver mes enfants et mon époux.
-D'accord ! Je vois que tu les aimes. Prends ces affreuses limaces gluantes. Quand tu rencontreras ton fils le dragon, tu devras le persuader de les manger. Si ton fils préfère rester un dragon, c'est lui qui choisira !
-Merci, merci génie de la forêt !

Et la dame s'éloigne en portant les limaces répugnantes dans son petit sac en broderie.
Elle réfléchit et décide de déposer le paquet de limaces sur un tronc d'arbre coupé, puis elle se cache derrière un rocher et attend le passage de son fils.
Le dragon arrive en cassant les branches des arbres et en brûlant tout sur son passage.

-Mon fils, mon fils, ne me regarde pas ! Tu me brûlerais avec ton feu ! Si tu veux redevenir un être humain, prends ces limaces et mange-les !

Le dragon hésite, les prend et les mange avec dégoût.... Et aussitôt il redevient Guillaume. La mère et le fils se font des câlins et un bisou.
-Maintenant nous devons sauver Aliénore. Allons voir le roi des lutins.

Ils arrivent bientôt à l'arbre des lutins, qui faisaient la fête, comme d'habitude ; ils sautaient, ils dansaient, ils couraient, ils faisaient des grimaces et des blagues, ils rigolaient.... Il y en avait partout !
La dame et Guillaume se dirigent vers le roi des lutins :

-S'il te plait, roi des lutins, aide-moi à sauver ma fille Aliénore, qui est devenue un visqueux serpent...
Le roi des lutins réfléchit et consulte tous les lutins.
- Est-ce que ta fille sait lire ?
- Oui !
Alors le roi des lutins lui donne une plume d'oie et de l'encre de seiche et la dame écrit sur une belle écorce de bouleau : "Aliénore, ne nous cherche pas, nous sommes cachés avec ton frère Guillaume et nous te voyons. Prends cette épée magique qui est dans l'herbe et plonge la dans ton cœur, tu redeviendras un être humain, ma fille chérie !"

La mère et le fils déposent l'écorce sur le passage du serpent, avec l'épée et se cachent.
Bientôt arrive la fille serpent, elle lit, verse des larmes et plonge sur l'épée.... Et soudain, elle redevient Aliénore !
La dame et ses deux enfants retrouvés décident de rencontrer la fée pour essayer de sauver le chevalier statue...
- Fée, s'il te plait, peux-tu nous aider à retrouver le chevalier notre père ?
-Oui ! Vous devez d'abord trouver la statue, Puis si vous la serrez dans vos bras assez longtemps votre amour lui rendra peut-être la vie !

Et c'est ce qui se passe....
Le chevalier, sa dame et leurs deux enfants rentrent enfin au château et organisent une grande fête de retrouvailles à laquelle ils invitent aussi les sorcières, la fée, le roi des lutins et tous ses lutins...
Mais, ils ont oublié d'inviter... le génie de la forêt !

Au bout milieu de la fête, dans un grondement de tonnerre il apparait !
-Vous m'avez oublié et pourtant je vous ai aidés ! Vous serez punis pour votre ingratitude ! Vous dormirez pendant 1000 ans !

Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est que son sort dérape! Il fit disparaître toute la famille. Seul Guillaume resta... Mais le génie l'envoya dans un autre monde. C'est comme ça que Guillaume devint Guillaume de Longue Epée. 


Deuxième conte: 

Il était une fois un roi, Guillaume de Longue Epée. Il était jeune et beau. Il était aimé de tous, était un bon roi respectable, il était juste aussi. Si un paysan avait un problème, le roi faisait tout pour le résoudre. Tous les jours, il avait le même emploi du temps. Il se levait à 7h, se lavait puis déjeunait avec ses quatre enfants -sa femme étant morte en donnant naissance à leur quatrième enfant. Puis il se rendait dans la salle du trône où une queue interminable se tenait. Tous les paysans du pays étaient là. Mais Guillaume prenait le temps d'écouter chaque paysan. Le midi, après quatre heures de séance, il rejoignait ses sujets et ses ministres pour parler des affaires du pays. A 15h, il retournait dans la salle du trône durant deux heures. Ensuite, il avait des activités différentes jusqu'à l'heure du repas.
Il nourrissait les paysans qui n'avaient pu avoir une audience durant la journée. Et ils avaient tous un lit le soir, dans l'ordre de la file d'attente. Bref, c'était roi bon. Mais un jour, il voulu associer la terre du comte de Flandre car celui-ci était en difficulté. Mais le comte n'était pas d'accord. Il décida de tuer le roi.

C'est donc le premier fil de Guillaume, Richard, âgé de 25 ans, qui reprend la couronne. Désormais des rumeurs courent. Certain disent que le comte de Flandre, aidé d'étranger, veut tuer Richard et s'emparer du trône.

Mais pour l'instant, le royaume ne s'en soucie guère. Après un mois de deuil, ils vont célébrer la semaine prochaine le couronnement de Richard. Tout le pays y est invité!

C'est maintenant l'heure pour moi de quitter le village et rejoindre ma forêt. Je vous laisse, les habitants de Kirku sont accueillant, donc vous pourrez y rester dormir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire