lundi 7 mai 2012

Week-end Mission Aventure à Bayard - 14 et 15 avril 2012

Ce week-end était un week-end très spécial. En effet, tous les Louveteaux/Jeannettes ont invité des copains/copines pour leur faire découvrir le scoutisme! Pour cela, nous avons fait une pause dans notre imaginaire. Pas de James Bond ni de Moyen-Age cette fois-ci...
Le samedi après-midi, nous nous sommes tous retrouvés pour une marche... Mais avant de partir, deux personnes se sont approchées de nous. C'était Tintin et Hergé! Ils étaient accompagnés par Milou! Hergé était désemparé. En effet, il avait organisé une grande fête pour l'anniversaire de Tintin... Mais tous les décors ont été volés! Ils nous ont donc demandé notre aide!





















Nous avons dû reconstituer trois puzzles. Après cela, Hergé est venu en courant. Il avait trouvé des messages sur la route! Mais il n'arrivait pas à les lire. Alors il nous a demandé de l'aider, une nouvelle fois. Les jeunes Louveteaux/Jeannettes sont très doués maintenant en ce qui concerne le décodage. Rapidement, ils ont compris que les méchants étaient sur la route et qu'il fallait partir à leur poursuite. Nous nous sommes donc tous mis en route. Quelques mètres plus loin, un message était à terre. Il nous confirmait que nous étions sur la bonne route. Tout au long du chemin, nous avons trouvé des indices. Les jeunes ont pu décoder un message qu'Elodie leur signait. Ils ont donc eu une approche avec le langage des signes. Ensuite, ils ont trouvé une photo... Celle-ci représentait un arbre. Il fallait le retrouver. A ce moment là, tout le monde s'est mis à chercher aux alentours. Un dernier indice a été trouvé. Il nous menait au goûter et à une BD qui nous indiquait le chemin à suivre.

 C'est donc après la pause goûter que tout le monde s'est remis en marche. Rapidement, nous sommes arrivés à la Vierge des Pauvres. Là bas, nous avons retrouvé les Frafadets et nous avons dansé tous ensemble!


















Ensuite, nous avons monté les tentes. C'était l'occasion pour les invités ainsi que pour beaucoup de L/J d'apprendre comment se montait une tente. Après cela, nous nous sommes de nouveau tous rassemblés pour faire un jeu de présentation. Puis ce fut l'heure du repas. Une bonne soupe pour nous réchauffer!
Après la vaisselle, nous nous sommes donnés rendez-vous devant la tonnelle où Dupont et Dupond nous attendaient. Les jeunes ont formé des équipes et sont allés interroger les suspects. Qui du Professeur Tournesol, Tintin, Rastapopoulos, Haddock ou Nestor était le coupable? Après des interrogatoires fructueux, le coupable a été démasqué! Le professeur Tournesol, ayant retrouvé un instrument rendant invisible les objets, a voulu le tester au port, sur des conteneurs... Dans lesquels se trouvaient les décors pour la fête de Tintin! Mais les jeunes, conscients de l'accident, ont décidé de ne pas punir le professeur.
Ensuite, nous nous sommes tous retrouvés autour du feu pour un moment de calme avant le coucher. La nuit fut courte et froide!

























Le lendemain, après le petit déjeuner et un temps de bonjour, le capitaine Haddock a retrouvé les jeunes pour une activité. Ils ont de nouveau formé des équipes et sont allés à la rencontre des différents personnages. Avec Hergé, ils ont décodé des messages. Avec Nestor, ils ont fait un parcours de serveur, en faisant en sorte de renverser le moins d'eau possible. Avec la Castafiore, ils ont découvert un nouvel instrument: la harpe musicale... Ainsi de suite.



Après avoir rangé les tentes, un bon repas nous attendait. Puis rangement et messe. Une célébration animée par notre aumônier de groupe, Benoît et par des musiciens, amis du groupe.


Toute la peuplade de Saint-Dizier souhaite la bienvenue aux nouveaux inscrits et les invite à lire les précédents articles pour savoir qui est James Bond et quel est le rôle des L/J au Moyen-Age!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire