samedi 26 mai 2012

Week-end à Giffaumont - 12&13 mai 2012

Ce week-end fut le deuxième pour les nouveaux inscrits fraîchement sorti du week-end Mission Aventure. Mais ce fut aussi le premier pour deux nouveaux venant découvrir ainsi que pour un nouveau chef, Thilo. La maîtrise s'élève donc au nombre de six chefs: Elodie, Maëlys, Quentin, Emmanuelle, Thilo et Marine.


Ces deux jours se sont déroulés sur le terrain de foot de Giffaumont. C'est donc sous un soleil radieux que nous avons commencé par planter nos tentes. Difficile quand il y en a sept! Mais les louveteaux et jeannettes ont bien retenu la leçon du dernier week-end et ont su monter les tentes rapidement. Puis l'heure du goûter a sonné et tout le monde s'est dirigé vers la petite salle que nous avions en plus du terrain. Nous en avons profité pour reconstituer des sizaines et les jeunes ont pu choisir un nom pour s'identifier.


Mais le temps presse, et voilà déjà James Bond qui arrive! Merlin lui a dit qu'il avait laissé sa magie de côté et qu'il avait trouvé la cachette des méchants! Il fallait vite se dépêcher avant que ceux-là ne s'en aille! Le soucis est que le chemin était semé d'embûches. Heureusement, les paysans du village de Kirkou étaient là pour aider nos jeunes louveteaux et jeannettes. C'est ainsi qu'avec Hub' ils ont marché les pieds liés avec un verre d'eau à la main ; qu'avec James Bond ils se sont déplacés sur des cartons ; qu'avec Giselle, ils ont transporté l'eau pour le ravitaillement ; et qu'avec Jean, les jeunes valides ont aidé les jeunes aveugles à traverser la forêt. Lorsqu'ils arrivèrent enfin au bout du chemin, ils durent tous se bander les yeux. En effet, seuls trois chefs pouvaient voir la route. Ce sont donc trois chenilles qu'Abdonie Piéton, cachée dans sa grotte, vu défiler vers elle, sans se douter de rien. Et c'est pour cela qu'elle se fit attraper par une horde de vingt-quatre enfants accompagnés de James Bond!
James Bond a donc arrêté Abdonie et l'a conduite dans les cachots du château afin de l'interroger pour trouver les autres méchants.









Pendant ce temps, les enfants ont préparé le repas et commencé à discuter quant aux activités qu'ils auront à effectuer durant le camp.

Après un bon repas et une vaisselle express, James Bond a de nouveau rencontré les jeunes louveteaux et jeannettes. Il avait réussi à retrouver tous les autres méchants grâce aux indications d'Abdonie et il les avait tous enfermés dans des cachots. Maintenant, c'était à eux de jouer, eux, les espions en herbe de la SPT! Il fallait trouver le cerveau de l'affaire pour qu'il puisse l'interroger et trouver les agents de la SPT enlevés.
Ce sont donc cinq équipes qui sont parties à travers les sous sols du château, rencontrer les méchants et les interroger. Après des interrogatoires musclés, mouillés (Abdonie s'en voulait tellement d'avoir dénoncé son mari et ses complices qu'elle ne faisait que pleurer) et instructifs, les jeunes sont retournés auprès de James Bond pour lui annoncer que le cerveau était Achille Piéton! Le grand agent l'a donc arrêté et l'a interrogé toute la nuit.




















Mais ce n'était pas fini! Le fou du roi, que nous avions rencontré lors du week-end à Larzicourt, est venu nous rendre visite, accompagné de... La princesse elle-même! Celle-ci portait un voile afin que personne ne voit son magnifique visage et n'en tombe amoureux. Le fou a donc annoncé aux jeunes que la potion de Merlin (faite à base de boue, de lait, d'herbe, de cannelle, de poivre et de quelques cailloux) était prête et qu'il fallait qu'ils la boivent tout de suite afin qu'elle prenne effet dans le nuit et que le lendemain matin, ils soient de nouveau dans le présent! Une longue queue s'est donc formée devant lui et hop! on boit une gorgée, on fait une grimace et on rejoint les autres. Après cela, ils ont pu dire au revoir au fou et à la Princesse et ont rejoint leurs tentes pour une bonne nuit de sommeil.
















Le lendemain matin, réveil difficile. Mais un bon petit déjeuner a remis tout le monde sur pieds et, vu le merveilleux soleil encore et toujours présent, les chefs ont décidé d'emmener tout le monde sur la digue pour faire un temps spi. Des temps de relectures avec comme fond le lac, très peu peuvent se vanter de l'avoir vécu. Les jeunes ont donc eu quelques minutes pour écrire un couplet sur l'air des Champs Elysées pour résumer l'année qu'ils ont vécu.



Notre photographe a ensuite pu faire le portrait des jeunes posant devant le lac... Ainsi que celui des chefs.

Mais après  cela, plus question de rire. Il nous restait deux heures et demi pour préparer la fête des semailles! Il fallait faire le repas, installer la déco, préparer des petits numéros... Les jeunes ont encore été très efficaces. A 13h15, tout le monde était à table et l'émission Escapade TV était lancée! Comme ce repas était un repas de fête, les jeunes ont eu le droit à un apéro. Puis quand les steaks furent cuits, les jeunes ont pu gagner la table du buffet pour composer leurs hamburgers.
Après quelques numéros (l'arrestation des méchants revue par les jeunes, la parodie du sketch du week-end des montées...), une salade avec des toasts au chèvre a été servie. Pour le dessert, une surprise attendait un de nos veilleurs: toute la peuplade a chanté Joyeux Anniversaire pour Rémi, à qui nous avons fait souffler ses onze bougies!

Après un bon brownie, les jeunes ont pu aller faire une gamelle. Ce midi-là, pas de vaisselle pour eux...

Et c'est donc avec trente minutes de retard que nous avons clôturé notre week-end.

Il ne nous reste donc plus qu'un week-end avant la semaine de camp... Et l'année sera déjà terminée. La maîtrise du groupe St Louis souhaite remercier tous les jeunes, tous les parents ainsi que tout ceux qui ont été acteur de cette année.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire