mercredi 22 février 2012

Week-end à Montpensier - 18&19 Février 2012


Ce week-end la peuplade a enfin pu rejoindre James Bond au Moyen-Age. Mais avant cela, il fallait retrouver les codes de la machine à voyager dans le temps! En effet, le Docteur Joly, créateur de la machine, a été kidnappé! C'est ainsi que neuf chemises orange, une verte et une violette ont arpenté les rues de Saint-Dizier à la recherche de la formule permettant de démarrer la machine!
Premier message décodé au Jard. Il dirigeait les jeunes vers le poste de secours où ils ont pu décrouvrir le premier morceau de phrase ainsi qu'un autre code leur indiquant où continer leurs recherches. Ils devaient trouver un indic qui leur ferait passer un journal. Après s'être trompé de bureau de tabac, ils ont finalement retrouvé le bon un peu plus haut dans la rue. Aux pages sport, un message et un morceau de la phrase les attendaient. Ils ont donc rejoint l'arrière de l'église Notre-Dame où un nouveau message s'y trouvait. Celui-ci les envoyait place de la Mairie où un nouvel indic' les attendait. Il avait un message à leur faire écouter. Le Docteur y annonçait qu'il avait laissé le dernier morceau de formule à une amie proche. C'est ainsi qu'ils ont sonné chez cette dernière et, après l'avoir convaincue de leur bonne foi, elle leur a donné le dernier message! La machine va pouvoir démarrer!

Retour sous une fine pluie puis goûter tous ensemble.

Lors du dernier week-end, Blogane était entrée en contact avec les L/J pour qu'ils l'aident à choisir une action de solidarité. Chose qu'ils ont fait! Ils ont choisi d'aller aider les animaux à la SPA ou bien, si ce projet ne peut se faire, rendre visite aux enfants malades. Après ce débat animé, un petit temps de progression personnelle avec David était prévu. Les neuf jeunes présents ont donc maintenant un atout à développer.

La journée s'est terminée par un repas, les habituels services et une veillée conte. Les assistantes du Docteur Joly sont venues chercher les L/J pour démarrer la machine. Arrivés au Moyen Age, elles les ont fait se déguiser avant de sortir. Dehors, une conteuse les attendait. Elle se rendait à Kirku pour y conter une histoire. Arrivés là-bas, les jeunes ont pu retrouver James Bond! Qu'ils étaient contents! Puis la conteuse leur a raconté l'histoire de Guillaume de Longue Epée, père du nouveau roi, Richard 1er (voir article suivant).




Pour la nuit, les jeunes sont restés dormir à Kirku. Avant de s'endormir, James Bond leur a dit qu'il faudrait trouver un moyen pour rejoindre la cour du Roi rapidement car il fallait le sauver!


Lendemain matin, debout 8h, petit déjeuner, vaisselle et départ pour la messe à Notre Dame. La peuplade a pu répéter les chants avec Camille et Marine qui animaient la messe ce dimanche. Antoine a lu la première lecture, Loganne a lu la prière universelle, Clémentine et Bastien ont fait la quête et enfin, Camille, Lola, Clémentine et Timéo ont distribué les feuilles de chants. Les gens étaient contents de voir des chemises orange participer à cette messe.





Retour puis repas. L'après-midi, la conteuse est revenue et a proposé aux jeunes de dresser des cheveux pour s'entraîner aux combats de joute, un combat dont le roi raffole. Ca serait un moyen pour eux d'accéder à la cour. Ils ont donc commencé à dresser leurs cheveux. Puis Benoît nous a rejoint et a pris un temps pour expliquer à tout le monde ce qu'était une messe et répondre à toutes les questions que pouvaient se poser les jeunes.


Encore un week-end de passé, encore quatre et nous serons sur le point de partir en camp d'été!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire